dimanche 9 novembre 2014

Shorpette d'hiver

Je l'avais dit, le revoilà! Le short-salopette Lekala, déjà réalisé ici.
Je l'ai donc refait dans une gabardine noire du Marché Saint-Pierre, avec des boutons noirs de la Mercerie de Charonne. 

Wow, il fait chaud à Pornic!

Réalisation, 2 jours. J'aurais pu faire beaucoup moins si j'avais placé les pièces dans le bon sens: le découd-vite a bien fonctionné, j'ai fait n'importe quoi! 

Grimper sur les rochers à la plage est mon activité favorite. Et je n'ai même pas filé mes collants!

Mais voilà, un short tout mignon pour cet hiver, qui peut être porté sans ses bretelles. 

En version pin-up. Ou presque.

Et une deuxième combinaison possible, avec du jaune moutarde! 

Avec des collants en laine et un sous-pull bien chaud!

Vivement l'hiver!


mercredi 5 novembre 2014

Jupe-Vitrail "Roses et Mouettes"

     Voici ma participation pour le concours Art Cousu de Thread&Needles!
     Je vous rappelle le principe: coudre un vêtement en s'inspirant d'une oeuvre d'art. Je n'ai jamais participé à un concours, mais là ça m'a inspirée!

     Après brainstorming avec B. et du thé (tea power forever), j'ai finalement arrêté mon choix sur un vitrail de Jacques Grüber, "Roses et Mouettes", visible à la Maison Bergeret à Nancy, la ville où j'ai fait mes études. J'étais alors tombée sous le charme de l'art nouveau et des artistes de l'Ecole de Nancy, entre nature, courbes et harmonie... 


    L'idée était donc de faire une jupe "vitrail" avec des appliqués au fil noir. Au départ, je voulais jouer aussi sur la transparence, mais à la réflexion, les tissus transparents ne sont pas les plus simples à travailler pour les appliqués... Et je n'ai pas trouvé de tissu qui convenait non plus niveau couleurs pendant mes recherches. J'ai donc opté pour un coton classique des Tissus Reine, mais avec des couleurs vibrantes et lumineuses.

Attention, avalanches de photos!! 

Tadaaam! la voilà!

     Voici donc la jupe vitrail!! Je voulais faire une jupe de cette forme depuis longtemps, c'était l'occasion parfaite! Une "simple" jupe taille haute froncée, mais je me suis trop appliquée!! D'abord, les appliqués, justement:

 Appliqués patients en regardant "Thelma et Louise"

     J'ai découpé de petits morceaux de tissu jaune-orangé et rouille, que j'ai assemblés pour former des feuilles, avant de les piquer. Je suis assez satisfaite de mes appliqués, ils sont propres et ne déforment pas trop le tissu bleu. 
     J'ai également ajouté deux mouettes, qui illuminent la jupe et font ressortir les jolies couleurs des feuilles. 

Le rendu final, 2h du matin le 26 octobre!

     La partie "appliqués" m'a bien pris 2-3 jours, entre 10 et 15h je pense, c'est long de fixer ces bêtes là... J'ai eu le temps de voir ou revoir "Les Enfants du Paradis", "Singing in the rain", la fin de la saison 3 de "New Girl", "Thelma et Louise", "Finding Neverland"... J'étais bien contente de terminer!! 

Et une fois plissé, ça rend plutôt bien

     Pour le reste de la jupe, j'ai donc créé une ceinture que j'ai entoilée. Ensuite les fronces, faites avec trois lignes de fil, technique super efficace, et je trouve qu'elles sont plutôt bien réparties!

Mes magnifiques fronces et la fermeture éclair

J'ai posé une fermeture éclair invisible qui est presque invisible, j'ai eu des difficultés pour rester bien au bord au niveau de la couture ceinture-jupe. Elle est tout de même bien posée et fonctionne! 

L'ourlet invisible, patiemment cousu devant "All about Eve"

J'ai posé une doublure plissée de la même taille que le pan principal dans un coton léger bleu marine qui traînait dans mon stock. J'ai fait un superbe ourlet invisible pour le bas de la jupe, il est vraiment invisible celui-là!

Un des oiseaux blancs...

Quelques détails des appliqués! J'ai préféré les écarter légèrement, laissant voir le tissu bleu: l'effet est moins proche du vitrail, mais on garde une certaine souplesse du tissu, qui aurait probablement disparu si j'avais appliqué toutes mes feuilles en bloc.

Et quelques feuilles d'automne...

J'étais partie sur 2 x 1,5 m pour la jupe, comme je fais habituellement, mais j'ai préféré prendre 2 x 1,2 m, histoire de mieux voir les motifs. 

Une jupe fort seyante!

Elle est bien ajustée à la taille, tourne en corolle, est très confortable, je l'ai portée pour une balade, elle est très agréable!

Les appliqués finissent légèrement sur le pan arrière de la jupe

Au final, une jupe taille haute inspiration Grüber, que personnellement j'aime beaucoup!

On finit par quelques photos en situation!

Elle est parfaite pour grimper sur des racines... et se casser la figure!

Et aussi parfaite pour faire de la barque. Enfin avec celle-là, on ne serait pas allés bien loin...

Et voilà! Vous en pensez quoi??

Merci à J. et C. pour les photos extérieures, près d'Oudon (44)!