jeudi 28 août 2014

La Cambie Noire - et en bonus, le Sac-Le-Plus-Grand-du-Monde

J'avais un morceau de cotonnade noire brodée depuis une virée à Sarcelles avec B. il y a une éternité. Et je la destinais à une Cambie Dress, version jupe plaquée. Mais j'étais sceptique après ma première version

Et puis j'ai tout remesuré et tout et tout, et j'ai retracé le patron 2 tailles en dessous. Et non, je n'ai pas autant maigri depuis la première!! Bref, trop de différence à mon goût entre les mesures du corps et la taille du vêtement porté.


Et puis, chômage et perspective d'entretien d'embauche oblige (si, si, un jour, un entretien...), j'ai donc fait la version petite jupe, avec deux super poches, et un décolleté droit. Pas de soucis particuliers, j'ai fait une jolie doublure, élargi le décolleté du dos et posé une super fermeture éclair.


Elle est vraiment mieux ajustée que la première, et c'est une robe confortable, pratique et simple, qui devrait passer pour un entretien, non?

J'aime beaucoup les broderies...

Les poches, c'est définitivement troooop pratique sur une robe.

Et z'avez vu comment elle est trop bien posée ma fermeture éclair?!


Et en bonus, mon sac de l'été, fait avec le tuto du Summer Bag de My Little Fishes.
J'adooore mon sac vert, mais il a une bandoulière et la bandoulière en hiver avec les manteaux, les écharpes, ça passe, mais en été avec juste un petit débardeur, c'est beaucoup moins classe...
Bref je me suis résignée au sac porté à l'épaule, et j'aime beaucoup celui-là, qui m'a rendu de grands services cet été.


Chutes de lin rose de la robe de C., coton d'ameublement à pois des Tissus Reine destiné à un sac depuis plus d'un an, doublure en coton rose du marché Saint-Pierre que j'avais dû acheter pour quelque chose, mais entre temps j'ai oublié, et en doublure, il rend très bien.

C'est le plus grand sac du monde, honnêtement je peux y mettre ma maison.

PS: Merci à C. pour les photos!

vendredi 22 août 2014

Le Short-Salopette Marine (Et on ne rigole pas)

J'ai craqué sur le patron Lekala 4021, en partie parce que la fille faisait le poirier, j'avoue... Mais il a du potentiel, ce patron!
Premier test Lekala, qui fait des patrons sur mesures à imprimer. Au niveau des mesures, c'était plutôt bien ajusté, sauf au niveau de la taille, beaucoup trop large, c'est étrange... J'ai pourtant donné la bonne mesure je crois... Mais j'ai bien rattrapé, pas de soucis! Il faudra que je modifie le patron papier pour la prochaine version!

Avant de démarrer, je dis un énoooorme merci à l'auteure du blog Essais&Erreurs qui a mis en ligne la traduction des instructions pour cette salopette... Sans elle, je ne suis vraiment pas sûre d'y être arrivée!


Donc on ne rigole pas : photos en conditions réelles, et oui, j'ai les jambes toutes blanches. Je sais. On ne rigole pas. Je vous ai déjà épargné les grosses chaussures de rando. Parce que oui, je fais des randos en salopette courte. Et on ne dissertera pas non plus sur la taille de mon postérieur. Merci.


Bref! La réalisation, grandement facilitée par le tuto dont j'ai précédemment parlé, s'est plutôt bien passée. Juste 15 ou 20 cm de moins à la taille, il y a dû y avoir confusion sur les mesures quelque part... et j'ai légèrement élargi les jambes du short pour passer mes cuisses à l'aise. J'ai en revanche réussi ma première braguette à fermeture éclair, trop fière!!


J'ai utilisé un coton de Madagascar de chez Myrtille, toujours aussi confortable ce coton, des boutons blancs de chez eux, et des passants de la Mercerie de Charonne.


Côté confort, génial. Je l'ai porté toute une journée en rando, super agréable, et côté esthétique, je le trouvais déjà troooop mignon, mais en plus il fait la taille fine et n'accentue pas trop le bidou, c'est parfait.


Le prochain? Je le vois déjà! Pour l'hiver, en sergé noir, surpiqures et boutons gris... Porté avec des collants en laine... Il sera mien!!

dimanche 17 août 2014

Bilan...

L'heure est venue d'un petit bilan des vêtements que j'ai fait pour moi. Lesquels je porte, lesquels je ne porte pas, et d'analyser les raisons....

Je porte:







Je porte peu, mais avec raison : ce sont des vêtements de soirée, ou trop connotés. Et les deux pulls sont trop chauds...






J'ai beaucoup porté mais le tissu était de mauvaise qualité et j'avais envie de changer!




je porte peu : ils ne sont pas tout à fait ajustés et souvent au fond d'un placard...




Je ne porte pas:



J'ai carrément détruit



Bilan? De manière générale, je porte les vêtements les plus récents. Pourquoi? Parce que j'ai utilisé des tissus de meilleure qualité, des patrons adaptés, et je me suis vraiment améliorée sur les finitions. Et je réfléchis à ce que je fais aussi. Bref, je pense être dans la bonne direction!

jeudi 14 août 2014

La Robe Aubépine Rose pour C.

J'ai reçu une commande d'une amie bien occupée!


Donc C. adorant faire de la couture mais n'ayant plus trop le temps d'en faire, pour la meilleure des raisons possibles, elle m'a commandé la robe Aubépine! Ses demandes: du lin, du rose, du un-peu-plus-long-que-le-modèle-sinon-je-ne-pourrais-pas-la porter-au-boulot.
J'ai trouvé le lin parfait chez Myrtille à Nantes, bien tissé, beau tombé, bien souple... Et exactement de la couleur que la demoiselle voulait. Mais c'est une couleur trèèèèès difficile à prendre en photo... Genre parme, mais avec un peu plus de rose... Ou rose pale mais avec une pointe de violet...


Pour la taille, facile, on fait à peu près la même. J'ai donc fait un 38 avec la même modification que sur ma version : 20 cm de circonférence en moins dans le bas de la robe. Et je l'ai rallongée de 25cm environ.
J'ai été beaucoup plus rapidement que pour ma première version. J'ai juste un peu plus galéré pour la ceinture, je ne sais pas ce qui s'est passé... Mais comme la robe se porte légèrement plissée, les minis plis pris dans la couture ne se verront pas! 


Après les premiers retours, visiblement elle est ravie du modèle, du tissu, de la couleur et de la réalisation!! A suivre pour de prochaines robes? 


samedi 9 août 2014

Le Cache-cœur Jaune

"C'est l'été, j'ai besoin de hauts!!!", crie ma garde-robe. Ou presque. Mais j'obéis!

On excuse ma tête s'il vous plait...

Le premier, c'est celui-ci: un cache-cœur dans les chutes de la Chemise Jaune, avec le biais de la Robe Rouge.


J'ai pris le patron de la Robe Bleuet de Deer and Doe, en 38, que j'ai modifié pour en faire un cache-cœur.


Puis j'ai placé les boutons. Ah les boutons... Ce sont des œuvres uniques fabriquées par mon frère, et je trouve qu'ils amènent une jolie touche artistique à ce haut qui fait un peu cirque.


Voilà! Un petit haut certes coloré, mais que j'espère porter souvent!